Correspondance et rédaction administrative
Le XXe siècle a vu l’accroissement considérable des relations humaines, qui implique un développement corrélatif de la rédaction et de la correspondance. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des grandes administrations publiques ou privées, du commerce, de l’industrie, toute activité se traduit par des notes, des rapports, des comptes rendus, des communiqués, des correspondances, sans parler des textes législatifs ou réglementaires, à tel point que la rédaction est souvent l’une des activités principales des cadres moyens ou supérieurs.
Cependant, la préparation à cette fonction est presque inexistante. Les écoles secondaires ou techniques, l’Université, les grandes écoles, n’offrent, à quelques rares exceptions près, aucun enseignement susceptible de former les futurs administrateurs à leur tâche rédactionnelle.
L’ouvrage de M. Jacques Gandouin comble cette lacune. Praticien de l’administration, professeur rompu aux méthodes pédagogiques, il a su rassembler en un manuel facile à consulter, un ensemble de connaissances pratiques indispensables à chacun.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur présente le rappel des principales difficultés orthographiques et syntaxiques de notre langue. Il analyse ensuite avec minutie les divers éléments de la rédaction afin de permettre au lecteur de l’aborder sans difficulté. La rédaction de la correspondance, celle des documents les plus courants tels que compte rendu, procès-verbal, rapport, communiqué, font l’objet d’une étude approfondie.
La deuxième partie est consacrée aux supports matériels de la rédaction et de la correspondance, c’est-à-dire à l’organisation d’un secrétariat moderne et à l’utilisation des divers appareils de duplication ou de reproduction. Un chapitre contient tout ce qu’il est utile de connaître sur l’imprimerie pour l’utiliser dans les meilleures conditions d’économie et d’efficacité.
Dans la troisième partie, M. Jacques Gandouin explique le régime des correspondances postales, télégraphiques et téléphoniques ainsi que les modes d’acheminement et de distribution.
Les annexes proposent des exemples types de lettres privées ou de textes administratifs qui faciliteront grandement la tâche des chefs de service et permettront à des dactylographes attentives d’acquérir rapidement la qualification de secrétaire ; un lexique des mots et des expressions que l’on rencontre le plus fréquemment dans le langage de l’administration et dans celui du droit privé ; la liste des annuaires et une bibliographie sommaire.
Présenté sous une forme accessible, écrit dans un style simple et alerte, dont l’humour n’est pas exclu, ce livre est destiné à devenir bientôt un usuel que tous les administrateurs publics et privés voudront avoir constamment sous la main.