Maritime - Le projet de budget naval des États-Unis pour l'exercice fiscal 1967-1968 - Situation et perspectives des marines marchandes au seuil de 1967
Accompagnant le message budgétaire adressé le 24 janvier par le président Johnson au Congrès, le projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 1967-1968 (1er juillet 1967 au 30 juin 1968) et le commentaire habituel de M. McNamara, Secrétaire de la Défense, sur les activités particulières de son département viennent d’être rendus publics.
Le budget fédéral pour cet exercice s’élève à 135 milliards de dollars, dépenses du Vietnam comprises, au lieu de 112 primitivement prévus l’an dernier. Il avait été impossible au début de 1966 de chiffrer avec précision le coût du « soutien spécial des opérations au Vietnam » : grossièrement évalué à 10,5 Mds, il dépassera, compte tenu des crédits additionnels accordés en cours d’exercice, 19,4 Mds le 30 juin 1967 (encore ne s’agit-il que d’une estimation). Cependant, instruit par l’expérience d’une année de guerre où les forces armées des États-Unis se sont engagées à fond, le gouvernement croit pouvoir affirmer qu’en incorporant dès maintenant 21,9 Mds de crédits dans le nouveau budget pour les opérations au Vietnam, il sera en mesure de faire face, à moins d’événements imprévus, à l’évolution de la situation jusqu’à l’entrée en vigueur du budget de 1968-1969 (1er juillet 1968).
Les crédits demandés pour l’exercice 1967-1968 doivent permettre aux États-Unis, généralement parlant, de remplir leurs obligations dans le Sud-Est asiatique, sans compromettre le développement économique et social de la nation, dans le domaine particulier de la défense, d’assurer leur sécurité et celle de leurs alliés (M. McNamara insiste sur le dommage irréparable que représenterait pour les États-Unis l’écrasement de l’Europe occidentale). Il appartient aux forces de représailles stratégiques d’assurer cette sécurité. Quant aux forces à usage général, elles conservent la double mission d’écarter la menace d’un « conflit classique majeur » et d’intervenir contre des agressions limitées.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article