Avec la nomination par le gouvernement d’un Délégué ministériel à l’Informatique, la France découvre une nouvelle technologie qui a pris son essor aux États-Unis cinq ans auparavant : l’informatique. L’auteur fait le point des progrès balbutiants et du champ des possibilités qu’ouvre cette technologique.
L’informatique en France
La nomination récente d’un « Délégué à l’Informatique » a attiré l’attention de la presse et du grand public sur cette technique au nom nouveau, qui explose en France cinq ans après son essor en Amérique. Qu’est-ce que l’Informatique, et pourquoi, après l’avoir ignorée depuis les origines, c’est-à-dire depuis la guerre, le gouvernement français croit-il indispensable de soutenir maintenant son développement ? Telles sont les questions que l’on est actuellement fondé à se poser.
L’Informatique est la technique des manipulations de l’information : collecte, transmission, modifications, diffusion, présentation. Étant donné le sens usuel du mot « information », cette définition a des relents journalistiques qui peuvent surprendre, bien qu’une part croissante des activités de la presse puisse profiter des progrès de l’Informatique. C’est simplement que l’information requiert une définition plus précise et plus stricte ; c’est, en réalité, depuis la création par Shannon en 1982 de la théorie du même nom, une quantité mesurable, exprimant la diminution de l’incertitude du récepteur sur un sujet quelconque au reçu d’un message traitant de ce sujet.
Exemple : le jeu de pile ou face ne comporte qu’une alternative par coup, c’est-à-dire deux cas possibles. Un message le concernant, tel que « gagné » (ou « perdu ») ou « pile » apporte une unité d’information, car il réduit le doute dans le rapport 2 (Log2 2 = 1).
Il reste 90 % de l'article à lire