Aéronautique - Le nouveau chef d'état-major de l'Armée de l'air française - États-Unis : la tragédie d'Apollo - France : le Breguet 941
Le général d’armée aérienne Philippe Maurin a été nommé CEMAA à compter du 27 février 1967. Il succède au général d’armée aérienne André Martin, placé en congé définitif du personnel navigant.
Né le 18 décembre 1918, le général Philippe Maurin, Ingénieur de l’École centrale des Arts et Manufactures, entre en 1937 dans l’Armée de l’air. Il franchit tous les échelons de commandement dans des unités de l’aviation de chasse. Il effectue ainsi la campagne 1939-1940 au cours de laquelle il est blessé grièvement. Il participe ensuite aux opérations du Costal Command en Tunisie et Algérie, puis à la campagne d’Italie et au débarquement du 15 août 1944. Il est abattu par la DCA adverse lors de la campagne d’Allemagne. Il occupe ensuite des postes importants dans l’Armée de l’air, comme le commandement du Centre d’expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan et le 1er Corps aérien tactique (Catac). Enfin, le 1er mai 1964, il est commandant des Forces aériennes stratégiques (FAS), qu’il a la responsabilité de créer et de mettre en conditions.
Breveté parachutiste, onze fois cité à l’ordre de l’Armée, Grand Officier de la Légion d’Honneur depuis 1960, le général Philippe Maurin totalise 8 650 heures de vol effectuées sur un très grand nombre d’avions militaires en particulier d’avions de combat à réaction.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article