Histoire de l’armée russe
Si de nombreux écrits ont été consacrés à l’armée et au soldat russes, leur histoire n’avait pas encore fait l’objet, en notre langue, d’une étude d’ensemble. Le général Andolenko a particulièrement insisté sur l’armée impériale, de la fin du xviie siècle à la Première Guerre mondiale, jugeant que cette période illustrerait mieux son propos, qui était de montrer comment se caractérisait cette armée.
La force de la Russie a reposé, comme repose celle de l’URSS, sur une armée véritable, et non pas sur des milices. La discipline en a été le fondement principal. Mais comme l’avait fait Staline, l’auteur reprend les principes de base : solidité des arrières, moral, entraînement poussé, valeur de l’armement et du matériel, formation des cadres. À ces facteurs, s’ajoute évidemment celui du nombre. Ce sont des données très classiques ; l’intérêt de l’histoire réside dans la façon dont les Russes ont su les adapter à leur propre tempérament et à leur propre terrain.
C’est en suivant la chronologie des événements que le général Andolenko démontre l’exactitude de sa thèse. Il le fait d’une manière élégante et fort claire, en évitant la monotonie des récits des batailles. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la description de combats inconnus ou mal connus, qui le familiariseront avec les vastes étendues du pays russe et ses confins les plus lointains.
Ouvrage de lecture, mais plus encore ouvrage de documentation, l’Histoire de l’armée russe a sa place dans les bibliothèques privées comme dans les bibliothèques d’école et de garnison. Nous ne saurions trop en conseiller la lecture.