Dans le cadre de l'action gouvernementale tendant à faciliter les mutations de la société française, le ministre d’État chargé de la Défense nationale a décidé de promouvoir une politique d'ouverture permanente des militaires de profession sur les différents secteurs de l'activité nationale. C'est pour répondre au souci d'information qui va de pair avec cette orientation nouvelle, importante pour les personnels militaires de carrière, qu'ont été rédigées les pages qui suivent.
Les Armées et la mobilité de l'emploi
La mobilité de l’emploi est liée à des mutations profondes de la vie sociale. Mais il n’apparaît pas toujours clairement dans quelle mesure elle en est le moyen ou la conséquence et pourrait même en devenir l’une des causes. Cette indétermination n’est pas bonne ; elle provoque plus d’inquiétudes paralysantes que d’initiatives fructueuses. Tout recommande donc de préciser cette notion nouvelle ; reconnaître les faits dans leur réalité intrinsèque est la première des démarches qui peut mettre en mesure de les maîtriser. Les Armées, corps social par excellence, doivent se donner les moyens de faire face à ce qui paraît bien devenir une impérieuse obligation.
* * *
À l’origine de la mobilité de l’emploi se trouvent, sans aucun doute, les importants progrès techniques de ces dernières décennies, assortis du désir légitime d’en tirer le meilleur profit. Mais l’ampleur même de ces progrès, et par conséquent celle des profits possibles, se sont vite avérées comme étant hors d’atteinte sans une organisation très stricte des ressources comme des moyens. Peu à peu de nombreuses théories d’organisation se sont fait jour par une série de démarches pragmatiques qui toutes, du fait de leur motivation d’origine, se sont placées sous le signe du profit et donc de la concurrence.
Il reste 91 % de l'article à lire






