Les Nations unies et leurs problèmes
Il peut paraître paradoxal de scruter les moyens d’action et les activités de la plus grande institution internationale consacrée à la paix, l’Organisation des Nations Unies, alors que le monde est en proie à tant de bouleversements. Une guerre déjà longue déchire l’Asie ; si sa fin peut être entrevue, ses conséquences sont encore difficiles à mesurer. Une crise grave vient de remettre en cause la stabilité au Moyen-Orient et l’équilibre des forces en Méditerranée. Aux désordres de toutes sortes qui depuis vingt ans se succèdent en Afrique s’ajoute une guerre civile à la faveur de laquelle s’affrontent des ethnies rivales. Pour être moins troublée, l’Amérique latine n’en a pas moins ses problèmes, dont la complexité n’autorise guère l’optimisme.
D’autre part, si l’homme partout, sauf en Europe, n’est pas libéré de la peur, il ne l’est pas non plus de la misère, de la maladie et de la faim.
En présence d’une telle situation, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’action des Nations Unies et sur leur incapacité apparente à empêcher les maux qu’elles ont pour mission de combattre.
Il reste 96 % de l'article à lire