Aéronautique - Le développement des armements ruses inquiète les États-Unis - Opinions britanniques sur l'avenir de l'industrie aéronautique en Europe - Le Canadair CL 215 - Abandon du programme germano-américain d'avion à décollage vertical
Le développement des armements russes inquiète les États-Unis
Une campagne se développe actuellement aux États-Unis sous l’impulsion de personnalités militaires et civiles du ministère de la Défense pour convaincre les citoyens américains que l’URSS est en mesure de rattraper bientôt leur pays dans le domaine des armements de pointe. Ce cri d’alarme est-il justifié ou constitue-t-il une manœuvre pour obtenir des crédits supplémentaires à la faveur du remplacement de M. McNamara, c’est ce que l’avenir nous apprendra peut-être. En tout cas, une expérience, vieille maintenant de dix ans, est de nature à incliner les esprits sceptiques vers le deuxième terme de l’alternative ; les responsables des programmes militaires américains avaient alors réussi à persuader le monde entier de leur infériorité en matière d’engins balistiques, allant ainsi très au-delà d’un objectif d’ordre strictement intérieur qui était d’accroître les programmes de fabrication et de recherche.
Il est donc probable que l’inquiétude éprouvée par les militaires américains devant le ralentissement de certains programmes d’armement les pousse, consciemment ou inconsciemment, à noircir la situation présente et à décrire une évolution défavorable du rapport des forces, pour susciter un sursaut de l’opinion publique, aiguillonnée à la fois par l’orgueil national et par la crainte. En quoi ils font leur métier qui est de chercher à doter leur pays de l’armement le plus efficace possible, de même que leurs anciens au moment du fameux et prétendu « missile gap ».
Il reste 92 % de l'article à lire