À propos de l'ouvrage de Roger Garaudy, Le problème chinois (Éditions Seghers, 1967).
Le Parti communiste français et la Chine
« La Grande Révolution Culturelle (…) touche l’homme dans ce qu’il a de plus profond. Elle représente une nouvelle étape (…) du développement de la révolution socialiste de notre pays » (1). Les ambitions du Parti Communiste chinois sont claires. Qu’on ne dise pas qu’il s’agit là de phraséologie destinée uniquement à cacher des rivalités politiques, même si elles existent, les buts véritables sont inscrits dans cette déclaration.
On comprend alors les réactions des observateurs étrangers. Ironie chez les sceptiques. Enthousiasme chez les admirateurs de la Chine. Inquiétude chez ceux dont le bon sens et l’esprit critique restent en éveil. Roger Garaudy compte parmi ces derniers.
Membre du Bureau Politique du P.C.F., professeur de philosophie, Roger Garaudy représente, à l’intérieur du Parti, la tendance conciliatrice. Son dernier livre nous propose une nouvelle approche du Problème chinois (2). L’ouvrage répond au même désir de compréhension critique qui animait l’appel au dialogue avec les chrétiens (3).
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article