Suite à une série de coups d’État sur fond de conflits ethniques, le Biafra, région côtière au Sud du Nigeria la plus riche en pétrole , déclare son indépendance le 30 mai 1967. L’auteur, anonyme, revient sur les deux premières années du conflit et brosse le tableau des forces en présence et des enjeux, notamment humanitaires.
Le Biafra : Histoire d’une sécession - Naissance d'une nation ?
Le Biafra, ignoré du grand public il y a moins de deux ans, occupe aujourd’hui la première page des journaux et revues de toutes tendances ; les écrans de télévision ont rendu familiers le visage barbu et la voix douce du lieutenant-colonel Ojukwu, président de la « République biafraise », de même que le pitoyable aspect d’une enfance affamée.
Pourtant, la sécession.de la région orientale de la République Fédérale du Nigeria, déclarée le 30 mai 1967 sous le nom de Biafra, n’est pas le fruit de la génération spontanée ou l’aboutissement inattendu de soudaines revendications nationalistes. L’étude de l’histoire coloniale du Nigeria, histoire qui commence en fait à la fin du siècle dernier, apporte à cet effet les plus utiles précisions sur les causes profondes de ce drame.
I Histoire de la sécession
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article