Aéronautique - Le statoréacteur va-t-il revenir à l'ordre du jour ? - Évolution de quelques projets de combat - Études nouvelles sur les dangers menaçants les avions
Le statoréacteur va-t-il revenir à l’ordre du jour ?
On se souvient que les expériences conduites sur les avions expérimentaux à statoréacteurs de l’ingénieur français Leduc ont dû être abandonnées voici quelques années, en raison des compressions budgétaires. En outre, ces recherches avaient peut-être le défaut d’être trop en avance sur leur temps. Mais de nos jours l’évolution technique est si rapide qu’un projet ou une formule abandonnés ne tardent jamais beaucoup à revenir au premier plan des préoccupations. Il semble que le statoréacteur soit dans ce cas.
C’est du moins l’avis des ingénieurs et des savants groupés dans l’Institut américain de l’aéronautique et de l’astronautique. Au cours de leur 5e Congrès annuel, qui s’est tenu à la fin de 1968, ils sont dans leur ensemble tombés d’accord sur le fait qu’il était temps d’étudier de nouveau des appareils hypersoniques – c’est-à-dire susceptibles de voler à des vitesses égales à plusieurs fois celle du son – utilisant l’oxygène de l’air. On sait qu’à de tels nombres de Mach, le statoréacteur est la seule formule qui réponde à cette exigence.
Il reste 95 % de l'article à lire