Problèmes d’économie sociale de la fonction économique
L’étude des problèmes de fonction publique est généralement et traditionnellement conçue comme celle des caractères de l’« état » de fonctionnaire, cet équilibre infiniment variable suivant les lieux, suivant les époques, dans chaque fonction, d’obligations et de privilèges, de droits et de garanties, qui le sépare des autres citoyens et des autres travailleurs, précisément parce qu’il sert la puissance publique qui est profondément distincte, dans sa nature, dans ses missions, des activités privées.
Si fort était le sentiment de l’autonomie de la fonction publique dans l’opinion, et chez les fonctionnaires eux-mêmes, que l’on n’a pas perçu tout de suite les corrélations qui existaient entre les systèmes de recrutement, de mobilité des agents, les mécanismes de détermination du taux des salaires, le régime et la durée du travail, ses conditions en général dans le secteur privé et dans la fonction publique. Mais aujourd’hui le Gouvernement et l’opinion ont, par la dure expérience de bien des crises, pris la conscience la plus vive de l’unité profonde de ces problèmes dans les secteurs privé et public. L’État doit donc rechercher et conduire une politique du personnel pour la fonction publique comme un chef d’entreprise pour sa propre entreprise.
C’est dans cet esprit que seront étudiés quelques problèmes essentiels pour la meilleure connaissance de cet aspect de la fonction publique, notamment le problème de l’emploi des fonctionnaires et celui de leurs revenus (1).
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article