Bilan d’application de l’ordonnance du 7 janvier 1959
Cette étude se propose de faire le point de l’application de l’ordonnance du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense, c’est-à-dire de confronter les textes avec les faits pour dresser le bilan de l’action menée depuis dix ans dans le domaine de l’organisation de notre défense.
Elle présente un intérêt d’autant plus grand que l’ordonnance de 1959 avait rompu avec la conception antérieure de la défense « orientée dans une seule direction et toujours contre le même ennemi ». Le problème mérite par ailleurs une attention particulière en raison de l’évolution de ses données. Des événements récents ont en effet montré qu’aux foyers de guerre classique, qui demeurent, en dépit de l’équilibre incertain de l’épouvante, sont venues s’ajouter d’autres formes de menace. La paix publique risque d’être troublée par des actions d’ordre intérieur d’autant plus redoutables qu’elles mettent en jeu l’unité de la Nation.
Autant de motifs qui incitent à se demander si les principes posés par l’ordonnance ont permis la mise en place de structures et la mise en œuvre de moyens adaptés aux dangers nouveaux qui se sont fait jour.
Il reste 95 % de l'article à lire