Militaire - États-Unis : maintien des forces américaines en Europe - Réforme de la loi sur le recrutement - Grande-Bretagne : renforcement des unités stationnées en République fédérale d'Allemagne (RFA) - Mise en service du premier satellite de télécommunications militaires - Suisse : le budget de défense pour 1970 - URSS : réunion de jeunes officiers à Moscou - Pacte de Varsovie : mise en place de nouvelles institutions - Indonésie : réforme des structures de défense
États-Unis : maintien des Forces américaines en Europe
Le gouvernement des États-Unis a réaffirmé le 1er décembre 1969 qu’il n’entrait pas dans ses intentions, au cours des deux prochaines années budgétaires, de diminuer les effectifs qu’il met à la disposition de l’Otan. La mise au point de Washington fait suite au dépôt, par le sénateur Mansfield, d’une résolution proposant de réduire de façon « substantielle » le niveau des forces américaines en Europe.
Cette résolution n’est pas nouvelle. Elle fut présentée une première fois en 1966 et repoussée alors par le Sénat. M. Mansfield projetait de la déposer à nouveau en 1968 quand survint l’affaire tchécoslovaque. Il décida alors d’en différer la présentation.
Il reste 96 % de l'article à lire