Aéronautique - Avenir du fret aérien - Le transport du matériel par voie aérienne, source d'économies pour les Armées - Utilisation militaire de l'Espace - Le Falcon 10
Le transport aérien est appelé à connaître dans un proche avenir de profondes mutations dans tous les domaines. La mise en service des appareils à fort tonnage (Boeing 747, Douglas DC-10, Lockheed 1011 TriStar, Lockheed C-5A Galaxy, Airbus 300B) ou à vitesse supersonique (Concorde, Tupolev Tu-144, SST Américain) va transformer la physionomie du transport aérien dont le champ d’activité va encore s’accroître avec le développement des transports du 3e niveau, lié à la mise au point des formules STOL ou VTOL (1).
Un des aspects non négligeables de cette évolution concerne la progression rapide du volume de fret transporté par voie aérienne.
Pour que le fret puisse un jour concurrencer les passagers dans le transport par air, ce qui est fort possible, sinon probable, il sera nécessaire, auparavant, de procéder à de nombreuses adaptations au cours des prochaines années. Telle est l’opinion exprimée dans l’éditorial du numéro d’Aviation Week paru le 26 octobre 1970 consacré dans sa totalité aux problèmes du fret aérien et de l’avion-cargo.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article