Défense en France - Réunion du Conseil supérieur de la fonction militaire - Bilan législatif 1969-1971
Le Conseil supérieur de la fonction militaire s’est réuni le 13 juillet à Paris, non pas pour une session de délibérations, mais pour recevoir, de la bouche de son président, M. Michel Debré, ministre d’État chargé de la Défense nationale, la primeur des mesures adoptées par le Conseil des Ministres du matin concernant le personnel militaire.
Parmi ces mesures, applicables au 1er janvier 1972, certaines s’inscrivent dans le cadre de l’effort entrepris depuis plusieurs années pour améliorer la condition des militaires, d’autres répondent à des besoins nouveaux. Dans la première catégorie, les dispositions adoptées tendent à améliorer la condition matérielle des militaires en ce qu’elles affectent l’avancement, les rémunérations, la retraite. C’est ainsi que les sous-lieutenants issus du recrutement semi-direct (École militaire interarmes, École militaire de la flotte, École militaire de l’air), bénéficieront d’une bonification d’ancienneté d’une année et recevront leur deuxième galon après un an de grade.
Afin de rattraper une certaine érosion du pouvoir d’achat, l’indemnité pour charges militaires sera majorée de 5 % et la prime de qualification pour diplômes ou titres de guerre de 25 %. En effet, le montant de ces compléments de la solde étant fixé de façon forfaitaire et non indexé, il importe de le réviser périodiquement ce qui n’avait pas été fait depuis début 1970 pour l’une et juillet 1968 pour l’autre.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article