Défense dans le monde - Grande-Bretagne : évolution des points de bue du Gouvernement en matière de défense - États-Unis : modernisation du transports aérien militaire et mobilité stratégique - L'aide militaire à l'étranger pour l'exercice 1971-1972
Bien que l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun ne soit envisagée que pour l’année à venir et lorsque le Parlement aura, comme on l’espère, approuvé ce choix en octobre prochain, le déroulement positif des négociations entre Londres et les « Six » a attiré l’attention sur les implications de la position britannique actuelle dans le domaine de la défense.
Lors de la présentation du Livre blanc sur la Défense en février 1971, il était déjà apparu qu’une certaine évolution dans un sens européen tendait à se faire jour dans la pensée britannique. Trois ordres de motivations le déterminaient : d’une part, le caractère devenu global de la menace soviétique, d’autre part, les conséquences possibles des négociations sur la limitation des armements (SALT) et surtout la perspective d’un désengagement militaire américain d’Europe.
Aucune confirmation n’est venue en fait officialiser cette tendance. Cependant, un certain nombre de déclarations d’hommes politiques importants apparaissent intéressantes et significatives à cet égard, notamment celles de Sir Alec Douglas-Home, secrétaire d’État aux affaires étrangères, de Lord Balniel, ministre adjoint de la Défense et de M. Rippon, négociateur britannique auprès du Marché commun.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article