Aéronautique - Aperçu de quelques forces aériennes sud-américaines - Hypersustentation à cylindre tournant - Évaluation militaire du CL 84 - Chronologie de la bataille aérienne dans le conflit indo-pakistanais
L’aviation française a connu, depuis sa naissance, un certain prestige auprès des Nations d’Amérique du Sud. Les exploits accomplis par l’Aéropostale lors de la création de ses lignes sur l’Atlantique Sud et en Amérique latine ont largement contribué à renforcer des liens d’amitié qui remontent aux origines mêmes de l’aviation.
Depuis plusieurs années, quelques États, soucieux de conserver une certaine indépendance vis-à-vis des États-Unis, mais également conscients de la valeur du matériel aérien français, se sont adressés à notre pays pour l’équipement de leurs forces aériennes.
Dans la gamme des avions de combat, c’est surtout le Dassault Mirage III qui, sous les différentes versions correspondant à leurs besoins spécifiques, a été retenu par cinq États Sud-Américains : suivant les pays, les commandes passées ont déjà été honorées ou sont en cours de livraison. Les appareils français représentent en général leur équipement le plus moderne et constituent, en dépit de leur nombre restreint, un des éléments majeurs de leur puissance aérienne.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article