Défense dans le monde - Grande-Bretagne : le Livre blanc britannique sur la défense 1972-1973 - Finlande : les relations finno-soviétiques - Roumanie : relations avec les pays du bloc soviétique
Le Gouvernement britannique a publié le 16 février 1972 le Livre blanc sur la Défense pour l’exercice 1972-1973 (1). D’une présentation identique à celle des années précédentes, le document comporte d’abord une évaluation de la menace, suivie d’une définition du concept de défense soulignant tout particulièrement la nécessité d’une coopération étroite des Européens. Il dresse ensuite le tableau des Forces armées britanniques et de leurs activités au cours de l’exercice 1971-1972, présente la situation du recrutement des personnels militaires et expose enfin les projets d’équipement à l’étude, en mentionnant notamment ceux qui sont étudiés en collaboration avec les alliés européens (République fédérale d’Allemagne – RFA –, Italie, France et Belgique). Les annexes donnent les caractéristiques principales du budget de défense 1972-1973 et des éléments de comparaison avec le budget précédent et les plans financiers à long terme du Gouvernement (2).
C’est à partir de son appréciation de la menace soviétique que le Gouvernement britannique définit sa politique de défense dans le cadre de l’Alliance occidentale. Le Livre blanc insiste sur l’effort budgétaire de l’URSS et des pays du Pacte de Varsovie, les améliorations qualitatives et quantitatives de leurs forces et de leurs équipements et note, avec un peu moins d’insistance cependant que l’année passée, que la présence soviétique se manifeste maintenant dans le monde entier.
Le Gouvernement britannique définit alors comment il voit la « réponse de l’Alliance » : négociations, mais en tenant soigneusement compte de l’infériorité du potentiel occidental ; amélioration des moyens militaires de l’Otan ; coopération plus accentuée entre les pays européens, mais au sein de l’Alliance occidentale. Somme toute, un programme qui rejoint, point pour point, celui du Gouvernement des États-Unis tel que l’a présenté M. Laird, secrétaire à la Défense, il y a quelques mois.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article