La défense et la paix. Réflexions sur les problèmes de défense
Le général Beauvallet qui a été de 1970 à 1973 Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) est déjà connu des lecteurs de cette revue. L’ouvrage qu’il fait paraître reprend, mais en les développant et en les complétant, un certain nombre de thèmes qu’il a traités dans des articles parus dans différentes revues dont la nôtre.
Il s’est attaché d’une part à procéder à un large tour d’horizon des problèmes de défense – au sens global du mot – d’autre part à envisager ceux-ci non seulement sous leur aspect stratégique mais aussi sous leur aspect philosophique et plus spécialement moral. Simultanément il s’est efforcé – et c’est ce qui justifie le titre qu’il a adopté – à montrer à quelles conditions la défense peut être un élément d’une « dynamique de la paix » et quels peuvent être ses rapports avec l’humanisme tel que nous le concevons en Occident.
La date de parution toute récente de cet ouvrage ne nous permet pas d’en faire un long commentaire. Nous y reviendrons, si cela paraît nécessaire, ultérieurement. ♦