Aéronautique - Le centre d'études et de recherche psychologiques air - La capacité d'aérotransport logistique de l'URSS
La sélection du personnel navigant est apparue très tôt comme une nécessité, aussi bien pour préserver des vies humaines que pour éviter de consacrer en pure perte un potentiel important à la formation d’élèves inaptes à l’obtention d’une qualification en vol. Aussi est-ce dès 1939 que l’Armée de l’air a instauré une sélection psycho-physiologique de son personnel navigant.
Les organismes de sélection ont pris différentes formes pour suivre l’évolution des connaissances. Sans en refaire l’historique, mentionnons en 1946 le Service de sélection et d’orientation du personnel de l’Armée de l’air (SSOPAA), devenu en 1953 le Centre d’études et d’instruction psychologiques de l’Armée de l’air (CEIPAA) celui-ci s’étant finalement scindé en 1966 en deux services distincts : le Service de sélection du personnel de l’Armée de l’air (SSPAA), devenu depuis le Centre de sélection de l’Armée de l’air (CSAA), et le Centre d’études et de recherches psychologiques air (CERPAIR) qui élabore, met au point et valide les outils de sélection sur le plan technique.
Le CERPAIR, implanté sur la base aérienne 272 à Saint-Cyr-l’École (Yvelines) est rattaché depuis 1976 au Commandement des écoles de l’Armée de l’air (CEAA). Après en avoir décrit les missions et les moyens, nous examinerons son champ d’activité actuel.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article