Armée de terre - Évolution de l'Enseignement militaire supérieur des 1er et 2e degrés
Depuis le début du siècle, le savoir scientifique et les capacités technologiques ont effectué un bond prodigieux. Dans leur sillage, le monde s’est progressivement décloisonné et les idées ont trouvé les voies et les moyens de se propager avec une rapidité et une intensité accrues. Dans ce contexte, l’adaptation de la formation des officiers qui auront demain en charge une part de la sécurité de leurs concitoyens devenait une nécessité. C’est ce que vient de réaliser l’Enseignement militaire supérieur (EMS) de l’Armée de terre en aménageant le fond et la forme de ses enseignements du premier et du deuxième degré, en conformité avec les réalités de notre temps.
Un décalage croissant risquait en effet de se faire jour entre la formation donnée et les besoins de l’Armée de terre, le système d’enseignement devenait trop complexe et pouvait compromettre l’unité du corps des officiers, l’égalité des chances données à chaque officier n’était plus toujours une réalité.
Une réforme profonde s’imposait afin d’adapter le système de formation continue des officiers qui vise à valoriser les hommes et à disposer en permanence de cadres en nombre suffisant, capables d’assumer les emplois de différents niveaux du temps de paix comme du temps de guerre.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article