Faits et dires
* La France appartient à, une alliance. Tout en appartenant à une alliance, elle n’est pas alignée. Elle ne peut pas pour autant appartenir au mouvement des non-alignés.
Président Giscard d’Estaing
à TF1 le 26 février 1980
* L’Union soviétique dépasse les pays occidentaux dans tous les domaines militaires, nucléaires comme conventionnels, ou elle est en train de les dépasser.
Général Rogers, commandant en chef de l’Otan,
Washington, le 20 février 1980
* L’armée américaine n’a pas besoin d’opposer aux Soviétiques bataillon pour bataillon dans la région du Golfe, étant donné qu’un conflit de ce genre ne pourrait pas être limité à cette zone géographique.
Harold Brown, secrétaire américain à la Défense,
New York Times, le 14 février 1980
* La stratégie soviétique à long terme est de priver l’Occident du pétrole du golfe persique. Or sans le pétrole l’organisation atlantique ne peut pas fonctionner et l’effondrement de l’Occident deviendrait pratiquement inéluctable.
Général George Keegan,
Washington, le 16 février 1980
*Tout est prêt pour la force d’intervention rapide dont les États-Unis ont décidé de se doter pour défendre leurs intérêts dans le monde. Le 1er mars, son quartier général a été inauguré en Floride, sur la base aérienne de McDill et c’est le général Paul Kelley, du corps des Marines, qui en a reçu le commandement. Cette force comprendra 100 000 hommes.
AFP, Washington, 1er mars 1980
* Les États-Unis et la Norvège vont se mettre d’accord avant cet été sur les modalités de stockage de matériel lourd en Norvège du Nord. Cela en prévision d’un renforcement du flanc septentrional de l’Alliance atlantique. Les négociations à ce sujet se poursuivent discrètement depuis deux ans.
New York Times, 18 février 1980
* Nous sommes prêts à nous asseoir à la table des négociations sur les questions du désarmement qui concernent l’Europe si la décision de l’Otan sur les armes américaines de portée moyenne est annulée ou au moins si sa mise en application est officiellement arrêtée.
Andrei Gromyko,
agence Tass, le 20 février 1980
* Les États-Unis entravent la coopération Est-Ouest et le processus de détente en Europe. L’URSS entend poursuivre le dialogue Est-Ouest et ne permettra pas le déploiement en Europe occidentale des missiles américains à moyenne portée.
Les Izvestia, 29 février 1980
* L’Union soviétique n’a pas de visées expansionnistes, elle ne cherche pas à établir d’hégémonie politique dans le monde et son armée n’a jamais servi d’instrument de conquête.
Général Oustinov,
dans La Pravda du 22 février 1980
* C’est une erreur profonde de chercher une solution militaire à la crise actuelle. C’est une erreur de renforcer l’aide militaire à un pays comme le Pakistan ou de persuader les dirigeants arabes d’offrir des bases militaires. Cela aurait pour conséquence de déstabiliser ces régions.
L’ambassadeur des Émirats arabes unis à Londres,
à l’Observer, le 10 février 1980
* L’Algérie va tenir compte d’un concept nouveau dans sa politique pétrolière : celui de réserves stratégiques d’hydrocarbures. Les études sont en cours pour fixer le niveau de ces réserves. Dans un premier temps la production va être restreinte pour préserver les gisements.
M. Belkacem Nabi,
ministre algérien de l’Énergie, le 2 mars 1980
* Selon le centre des Nations unies contre l’apartheid, l’expérience nucléaire détectée l’automne dernier au large de l’Afrique du Sud prouverait que Pretoria détient l’arme nucléaire. Selon la chaîne de télévision américaine CBS, cet essai aurait été effectué par Israël. ♦