Armée de terre - L'artillerie sol-air et le système Roland - Le détachement français de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban)
La 1re Armée et la force aérienne tactique ont effectué, conjointement, du 22 au 24 avril, un exercice mettant en œuvre les régiments d’artillerie antiaérienne des 1er et 2e Corps d’armée ainsi que des moyens aériens importants.
Cette manœuvre combinée, baptisée Faucon 80, s’est déroulée dans le Nord-Est de la France. Elle a été l’occasion de tester, pour la première fois à une telle dimension, l’évolution qui s’opère depuis quelque temps dans la composante sol-air de l’artillerie.
Pour assurer la défense antiaérienne du corps de bataille, il fallait, en effet, disposer d’une artillerie sol-air modernisée, possédant une bonne mobilité et une protection suffisante pour remplir des missions dans la zone des combats, jouissant d’une efficacité élevée dans un environnement de contre-mesures électroniques denses et capable de détecter suffisamment tôt, toute attaque aérienne tout en étant susceptible d’intervenir en permanence.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article