Revue des revues
• La revue mensuelle Le spectacle du monde, dans son numéro de juillet 1980, contient un article de Jacques Isnard sur l’arsenal nucléaire de la France. Dans cet article, M. Isnard fait état d’un certain consensus sur une augmentation du budget militaire qui se traduit en particulier par les propositions du rapport Daillet de l’UDF (Union pour la démocratie française) et le rapport Aurillac du RPR (Rassemblement pour la République) qui proposent tous les deux de porter ce budget à 4 % du PNB (Produit national brut).
M. Isnard insiste ensuite sur la pérennité de la politique suivie dans le domaine des armements nucléaires et sur le travail accompli pour préparer une nouvelle génération de ces armements où le sous-marin garde une place prépondérante en se renouvelant. Il faudra cependant remplacer les missiles du Plateau d’Albion soit par un missile mobile ou semi-mobile, soit par un missile de croisière, soit par un retour au bombardier. Ce dernier paraît revenir au premier plan en raison des inconvénients inhérents aux deux premiers systèmes.
M. Isnard fait également état des études menées par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) pour le nouveau missile M4 pour les sous-marins, l’arme à rayonnement renforcé (ou bombe à neutrons) qui ne se substituera pas totalement à l’arsenal nucléaire tactique déjà existant mais risque de produire « une lente et imperceptible mutation de la doctrine française de dissuasion », débat d’experts mais aussi débat d’idées qui doit tenir compte de la doctrine soviétique qui est la destruction de l’ennemi pour obtenir la victoire.
Il reste 88 % de l'article à lire