Défense en France - La Marine nationale à l'horizon 2000 - Le projet de budget de la défense pour 1981 - Vers une participation accrue des cadres de réserve à la défense : plan d'action « réserve-mobilisation » ; formation des cadres de réserve
Notre confrère, La Nouvelle Revue Maritime, a révélé dans son numéro de janvier 1980 les grandes lignes d’un plan naval d’équipement à long terme de la Marine nationale, établi sur la base du volume d’équipement naval continu défini en juin 1978 par le président de la République. Il s’agit là d’un document propre au Conseil de défense et à l’État-major de la Marine destiné à orienter les décisions à prendre et les choix des matériels correspondants, pour faire suite, en ce qui concerne les forces navales, à la loi de programmation 1977-1982, en vue de les préparer à l’horizon de l’an 2000.
La force de combat, dite à usage général, comprendra comme noyau essentiel 3 porte-aéronefs (2 porte-avions et un porte-hélicoptères). Les études relatives à leur propulsion nucléaire se poursuivent grâce aux crédits inscrits aux budgets de défense depuis 3 ans. Ces porte-aéronefs viendront prendre la relève du Clemenceau et du Foch, appelés à quitter le service en 1991.
Les forces de surface comprendront en outre 18 corvettes de lutte anti-sous-marine, 9 corvettes de défense antiaérienne et 10 patrouilleurs. Elles disposeront d’une force aéronavale comprenant au total 56 hélicoptères légers, 18 hélicoptères lourds et environ 80 avions embarqués.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article