Aéronautique - Le TB-30 Epsilon
Le parc des avions-écoles de l’Armée de l’air est en pleine évolution. Déjà l’Alphajet a été mis en service à l’école de chasse de Tours et il remplacera bientôt les Lockheed T-33 Silver Star et Mystère IV vieillissants qui arrivent au terme d’une carrière particulièrement longue et bien remplie. De même les MD-312 Flamant qui ont vu se former des générations de pilotes de transport depuis 25 années à Avord, appellent dans les prochaines années le successeur que leur âge impose.
Parallèlement, l’accroissement constant du prix des carburants a incité l’Armée de l’air à étudier de très près toutes les solutions susceptibles de réduire le coût de formation des pilotes. Les études ont montré que la formation de base commune à tous les élèves pilotes gagnerait à être effectuée sur un avion moins exigeant que le biréacteur CM-170 Fouga Magister, mais cependant plus performant que le Mudry Cap-10 adapté aux nécessités de la sélection initiale et de l’initiation, mais trop léger pour l’instruction proprement dite.
Le renouvellement du parc des avions-écoles et la redéfinition des filières de formation des pilotes ont ainsi conduit l’Armée de l’air à exprimer le besoin d’un avion-école de début dans une fiche programme rendue publique en juin 1980.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article