Faits et dires
* L’administration américaine estime que la détente est caduque et que des négociations générales avec Moscou sont sans intérêt pour le moment.
M. Richard Pipes,
spécialiste des affaires soviétiques à la Maison-Blanche,
le 18 mars 1981
* Nous espérons sincèrement que l’URSS, par des négociations constructives sur les armes à moyenne portée, saisira la chance offerte par l’Occident pour la limitation des armements.
M. Genscher,
ministre ouest-allemand des Affaires étrangères,
le 19 mars 1981 à Varsovie
* L’Otan est favorable à un dialogue avec l’URSS en mettant à profit tous les moyens disponibles, y compris une rencontre au sommet… La réponse de l’Otan aux propositions du président Brejnev (sur l’extension des zones de contrôle) figurera dans le communiqué qui sera publié à l’issue du prochain conseil ministériel, en mai, à Rome.
M. Joseph Luns,
secrétaire général de l’Otan,
le 19 mars 1981
* Le président Ronald Reagan change fondamentalement la stratégie navale américaine en vue de contrer les menaces soviétiques sur les principaux océans. C’est ainsi que les effectifs de la flotte passeront de 456 à 600 navires, l’élément le plus important étant le nombre des porte-avions qui passe de 12 à 15.
M. John Lehman,
secrétaire à la Marine,
le 3 mars 1981
* La France est un exemple pour l’Otan. Je pense que si nous devions un jour faire face à une situation de confrontation avec l’URSS, les forces françaises réintégreraient les structures militaires de l’Otan.
Général Bernard Rogers,
commandant en chef de l’Otan,
le 23 mars 1981
* Les États-Unis, en accord avec le gouvernement britannique, ont décidé de renforcer les infrastructures militaires de la base de Diego-Garcia dans l’océan Indien, en construisant notamment de nouvelles pistes d’atterrissage et des aires de stationnement.
Un porte-parole du Foreign Office,
le 5 mars 1981
* La Grande-Bretagne n’a aucunement l’intention d’envoyer des forces dans le Golfe ou de les stationner en permanence dans la région sans le consentement des pays intéressés.
M. Douglas Hurd,
ministre adjoint au Foreign Office,
le 4 mars 1981
* L’archipel des Dahlak, en mer Rouge, à 90 km du port éthiopien de Massaoua, est en voie de devenir la plus grande base navale soviétique dans la région.
Le Pentagone,
le 3 mars 1981
* Il n’a jamais été question de constituer une force multinationale dans le Golfe, d’étendre la zone de l’Otan à cette région ou d’y créer une nouvelle Otan.
M. Jean François-Poncet,
devant la presse diplomatique à Paris,
le 6 mars 1981
* Nous comprenons pourquoi les Cubains se trouvent en Angola, mais nous ne comprenons pas pourquoi les troupes françaises se trouvent dans un grand nombre de pays africains.
Président Julius Nyerere (Tanzanie),
le 19 mars 1981 à Tokyo