Revue des revues
• Le Sirpa (Service d’informations et de relations publiques des Armées) vient de sortir un dossier d’information hors-série, Le budget de la Défense pour 1981, avec un avant-propos de M. Robert Galley, ministre de la Défense. Remarquablement présentée, avec de nombreux diagrammes et tableaux en couleurs, cette brochure donne d’abord les aspects essentiels du budget 1981, la progression pratiquement constante depuis 1976, la conformité de ce budget avec la loi de programmation militaire et la priorité donnée à l’équipe ment des forces, le Titre V faisant 45,7 % du budget militaire total.
Sont ensuite évoquées les forces nucléaires qui ont reçu une large priorité, puisque les dépenses nucléaires totales se montent aujourd’hui à 19 %, leur part du Titre V étant de 30 % en crédits de paiement. Sont ensuite analysés les budgets de chaque Armée. On peut y remarquer que si le Titre V de l’Armée de terre n’est que de 41,38 % du budget de cette Armée, le Titre V de la Marine dépasse pour la première fois les 50 % (51,47 %), celui de l’Armée de l’air ayant franchi cette barre depuis 1979 (actuellement 53,14 %). Le document se termine par une courte annexe technique sur les principaux programmes d’armement.
• La revue américaine Air Force, dans son numéro de février 1981, sous le titre « Cracks in the industrial base » (des fissures dans la base industrielle), donne le compte rendu d’un symposium tenu en octobre 1980 sur le sujet : « La sécurité de l’Amérique dans la décennie 1980 ». Dans ce compte rendu, Edgar Palmer, senior editor (policy and technology) fait état d’un certain nombre de déclarations de généraux de l’US Air Force (USAF), qui font un tableau assez noir de l’état des forces aériennes américaines.
Il reste 91 % de l'article à lire