Faits et dires
* Le président Reagan a clairement fait savoir que le concept du lien est essentiel dans toute négociation avec l’URSS. Le rythme, la portée et le niveau d’une discussion avec l’URSS sont en effet déterminés par le comportement, au sens le plus large du terme, des Soviétiques sur la scène internationale.
Alexander Haig,
secrétaire au Département d’État,
le 18 avril 1981
* Une intervention militaire soviétique en Pologne devrait convaincre les pays de l’Otan que des négociations avec l’URSS sur la limitation des armements stratégiques sont futiles. Nous devons faire comprendre que des activités très agressives provoqueraient une réaction américaine.
Caspar Weinberger, secrétaire à la Défense,
dans US News and World Report,
le 5 avril 1981
* Les relations sino-américaines sont une réalité stratégique, et le président Reagan a l’intention de poursuivre le processus de normalisation.
Alexander Haig,
à l’AFP, le 25 avril 1981
* On peut adresser à l’URSS des signaux très clairs pour lui faire comprendre que la détente serait irrémédiablement compromise si d’autres faits tendant à modifier les équilibres existants avaient lieu ; si elle demandait d’accepter comme un fait acquis des situations comme celle de l’Afghanistan et si on ne cherchait pas de solutions politiques. Il me semble que cette attitude serait très importante. D’autre part je crois que le monde occidental doit restaurer les équilibres qui ont été altérés.
M. Emilio Colombo, ministre italien des Affaires étrangères,
dans Le Monde, le 7 avril 1981
* Nos moyens réduits et nos engagements prioritaires envers l’Otan excluent toute idée de créer une force d’intervention substantielle. En cas d’urgence sérieuse au-delà des mers, nous serions appelés à concerter notre action avec d’autres alliés. Le rétablissement d’une présence militaire à l’Est de Suez n’est plus possible économiquement et politiquement.
Livre blanc britannique sur la Défense,
le 15 avril 1981
* Il faut développer la coopération internationale dans le domaine spatial en vue de réaliser, par des efforts communs, un grand objectif humanitaire : exclure la militarisation de l’espace cosmique.
Léonid Brejnev,
le 17 avril 1981
* Israël serait en possession de la bombe atomique depuis 1968, l’Irak aura de quoi produire des armes nucléaires dans deux ans et, avec l’aide de la Libye, le Pakistan va être en mesure de fabriquer deux bombes atomiques par an.
Émission de la télévision américaine ABC,
le 27 avril 1981
* Je ne craindrais absolument pas d’adhérer à l’Otan car c’est le même danger soviétique qui nous menace. En attendant, l’Égypte va autoriser le stationnement de soldats américains sur son territoire et les États-Unis vont construire des bases pour l’Armée égyptienne.
Président Sadate,
dans une interview à l’hebdomadaire Octobre,
le 25 avril 1981
* À Addis-Abeba les ministres de la Défense de l’OUA n’ont pu se mettre d’accord sur le texte d’un protocole prévoyant la mise sur pied d’une force africaine de défense. Seul progrès : les organes dirigeants de cette force ont pu être définis.