Armée de terre - Le missile de défense aérienne à courte portée - La munition antichar à obus flèche - L'exercice Meuse 81
La Société Matra a exposé au Salon de Satory 1981 la maquette en vraie grandeur du nouveau missile de défense aérienne à courte portée accompagné de l’affût trépied de lancement. Dénommé missile SATCP (Surface-air très courte portée), ce missile est prévu dans l’Armée de terre pour la défense des unités sur le terrain, avant la fin de la décennie 1980. Composé de deux fardeaux, d’un poids inférieur à 20 kg chacun, l’arme est déployée par deux hommes. L’un transporte le poste de tir et l’autre le missile abrité dans son tube de lancement. Le missile mesure 1,80 mètre de longueur, 90 mm de diamètre et pèse 17 kg. Il est équipé d’un moteur à poudre bi-étage et utilise des charges propulsives.
Le moteur éjecteur à plusieurs tuyères, situé à l’arrière, brûle complètement à l’intérieur du tube de lancement. Il est largué instantanément lorsque le moteur propulseur, à une seule tuyère, s’allume à une distance d’environ 10 mètres du tireur. L’autodirecteur à infrarouge assure l’accrochage de l’objectif dès le lancement et autoriserait une portée supérieure à 5 kilomètres et une portée minimale de l’ordre de 500 mètres. La charge militaire pèse 3 kg. Elle comporte des fusées d’impact et de proximité. Le poste de tir est réutilisable après chaque tir. Il porte un viseur optique au moyen duquel le tireur procède à l’acquisition et au suivi de l’objectif. Le missile est entièrement autonome après le lancement. Le tireur dispose d’un siège solidaire du trépied qui supporte le lance-missiles et l’équipement associé.
Cette version initiale donnera vraisemblablement naissance à d’autres versions montées sur des véhicules à roues ou blindés destinés à assurer la défense aérienne mobile des unités de l’avant et du soutien.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article