Revue des revues
• La Military Review, journal professionnel de l’Armée de terre américaine, donne dans son numéro d’octobre 1981 un article du major James P. Isenhower intitulé « Cohesion-finding the key ».
Le major Isenhower pose le problème de la cohésion de l’Armée en partant du dilemme qui se pose dans toute Armée d’une société vivant en démocratie : « les valeurs nécessaires pour la défense de cette société sont souvent en conflit avec les valeurs de la société elle-même ». Pour défendre efficacement le peuple, « l’Armée doit se concentrer non sur les valeurs de notre société libéralisée mais sur les dures réalités du champ de bataille » (général Walter J. Kerwin). Un certain sens de la communauté militaire s’est affaibli depuis la Commission Doolittle de 1946 qui, pour améliorer les relations entre officiers et sous-officiers, a tendu à restreindre les activités communautaires dans chaque catégorie et à encourager la dispersion des militaires dans le milieu civil. Le major Isenhower décrit alors les cas d’indiscipline grave qui se sont produits au Vietnam et les propagandes antimilitaristes aux États-Unis. Un juriste a posé le problème : « On va rapidement vers le jour où les tribunaux auront à décider si une extension des droits individuels ne va pas mettre en péril notre défense nationale. Cette décision devra reposer sur une profonde compréhension de la nature de la discipline militaire ».
En pratique, depuis trente ans, l’Armée de terre américaine a subi de nombreux changements, et le général Meyer, son chef d’État-major, a pu légitimement se demander si des valeurs essentielles n’avaient pas subi une érosion. Les militaires de l’All Volunteer Force (AVF) sont les produits d’une société qui a vu des modifications majeures. Ils se rappellent l’époque de la conscription où la nation menait une guerre qui n’était pas soutenue par l’opinion. Ils ont vu toute une jeunesse rejeter ce qui lui paraissait être la base de la société américaine, et en particulier l’Armée. Celle-ci a, de son côté, été l’objet d’un nivellement de toutes les hiérarchies. L’idée s’est répandue que les militaires étaient faits pour empêcher la guerre et non la faire.
Il reste 88 % de l'article à lire