Aéronautique - La formation des pilotes de transport français et britanniques
La lecture d’articles de presse ou de revues spécialisées permet de se faire une idée assez précise de l’activité du Transport aérien militaire (TAM) : activité assez considérable d’ailleurs si l’on songe que, statistiquement, chaque jour le TAM transporte un millier de passagers et 100 tonnes de fret et largue un millier de parachutistes et une dizaine de tonnes de fret.
Pour réaliser cette activité, des équipages mettent en œuvre plus de 300 appareils d’une dizaine de types différents, allant du Max-Holste MH-1521 Broussard au Douglas DC8. Comment ces équipages sont-ils formés ? Limitons notre propos aux pilotes d’avions, en comparant leur formation, tout au moins dans ses grandes lignes, à celle qui est appliquée en Angleterre aux pilotes de transport de la Royal Air Force (RAF).
Formation des pilotes français
En fin d’année 1978, le transport aérien militaire français a profondément modifié le schéma de formation de ses pilotes. Parmi les objectifs recherchés, citons la volonté d’assouplir la progression professionnelle en la rendant adaptable à chaque individu ; le souci de diminuer le nombre d’heures de vol consacrées à l’instruction et, par là même, d’obtenir un coût de formation moins élevé ; le désir de délivrer les unités de quelques charges d’instruction pour leur permettre de se consacrer plus efficacement à leurs missions opérationnelles respectives.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article