Armée de terre - L'armement nucléaire de l'Armée de terre
Lors de sa visite à l’Armée de terre, le 3 mai 1982, le Premier ministre, M. Mauroy, a assisté au tir d’une roquette d’exercice SNIAS Pluton. Cette présentation a été réalisée par le 3e Régiment d’artillerie stationné au Camp de Mailly. Cet événement donne l’occasion de rappeler l’importance du rôle joué par l’armement nucléaire tactique dans notre système de dissuasion et de dire quelques mots sur les moyens nucléaires de l’Armée de terre.
L’armement nucléaire tactique
L’armement nucléaire tactique (ANT) sol-sol, dont est dotée l’Armée de terre, fait partie intégrante de l’arsenal dissuasif français. Il est un des moyens dont dispose le président de la République pour porter un coup d’arrêt à une agression terrestre et aussi pour manifester sa ferme résolution de recourir aux armes de représailles massives si l’adversaire ne renonce pas à son entreprise.
Du fait de son concept d’emploi, de sa nature, de sa puissance, de sa vocation antiforce et de sa présence au sein des forces classiques, cet armement confère un rôle de première importance aux unités nucléaires de l’Armée de terre et donne à l’engagement des corps d’armée une signification particulière.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article