Marine - La revue navale du 14 juillet - Le Livre blanc britannique sur la Défense - Les navires de prépositionnement de la force de déploiement rapide américaine
« J’ai le sentiment de participer à une très grande action nationale. Une Marine présente sur tous les océans est non seulement au service de la France mais aussi au service des actions que mène la France, y compris, ce qui n’est pas négligeable, au plan humanitaire. On l’a constaté récemment encore dans les mers asiatiques, et on le constate aujourd’hui en Méditerranée orientale. J’ai voulu témoigner de tout cela devant la Nation tout entière… ».
Cet hommage particulier a été rendu le 14 juillet 1982 par le président de la République qui passait en revue les forces aéronavales de Méditerranée. La presse a souligné le caractère exceptionnel de cette revue, ainsi que la volonté du Président d’affirmer la nécessité d’une puissante flotte française.
À travers les commentaires élogieux sur la présentation des hommes et des unités, on a pu percevoir la fierté de la Nation de posséder une marine de qualité, et le souci de voir l’effort consenti pour elle se poursuivre en cette période cruciale de son renouvellement.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article