Aéronautique - Coupes et Congrès
L’Armée de l’air organise à intervalles réguliers des compétitions pour entretenir une saine émulation entre ses unités, et des congrès pour faire le point des techniques d’emploi. Ces rassemblements permettent bien entendu de développer les contacts humains indispensables à la cohésion des forces.
Dans ce domaine, 1982 a été une année importante puisqu’ont été mises en jeu : la coupe Fantasia pour les forces aériennes stratégiques, la coupe Comète pour l’aviation de chasse et de reconnaissance, les coupes du transport aérien militaire. Par leur réalisme et leur complexité, les épreuves aériennes s’approchent au plus près des missions de guerre en tenant compte des impératifs de sécurité des vols.
Coupe Fantasia 1982
Au sein des forces aériennes stratégiques, la coupe Fantasia est une compétition organisée tous les ans entre les escadrons de bombardement et les escadrons de ravitaillement en vol. Tous les équipages et tous les avions de chaque escadron ont participé aux épreuves programmées qui se sont déroulées du 14 au 17 juin 1982. Déclenchées de jour et de nuit par le Cofas (Centre opérationnel des forces aériennes stratégiques), calquées sur les missions opérationnelles, les épreuves comportaient :
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article