Défense à travers la presse
La fin de cet automne 1982 ? a été placée sous le signe de l’incertitude avec d’une part la disparition de Leonid Brejnev (le 10 novembre 1982) et toutes les questions que soulève la personnalité de son successeur, et d’autre part l’énoncé des nouveaux concepts stratégiques du général Bernard W. Rogers en faveur d’une défense conventionnelle de l’Europe. Aucune incertitude, en revanche, pour ce qui a trait au déploiement des euromissiles au sein de l’Otan.
Un débat a toutefois été relancé à la suite d’une sévère mise en garde de l’agence soviétique Novosti (cf. Faits et dires). Faute de place nous laisserons de côté les nombreuses supputations formulées au sujet de la politique qu’entend suivre Youri Andropov. Signalons cependant les deux articles d’André Fontaine dans Le Monde des 25 et 26 novembre 1982. Notre confrère y a consigné des points de repère lui paraissant trahir une certaine évolution de la stratégie soviétique.
Plus aisément décelables sont les intentions de l’agence Novosti menaçant directement les pays européens disposés à recevoir soit des Pershing II soit des missiles de croisière américains : Une menace proférée à l’avant-veille du conseil ministériel de l’Otan, lequel devait d’ailleurs réaffirmer la détermination de l’Alliance atlantique à déployer ces missiles comme prévu. C’est aussi au moment où l’assemblée de l’UEO discutait de la manipulation des mouvements pacifistes par Moscou que fut connue cette mise en garde. Dans Libération du 1er décembre 1982, Carlos de Sa Rego estime qu’il convient pourtant de dépasser ce stade de la simple propagande :
Il reste 87 % de l'article à lire