Armée de terre - Le service national
Le temps du tirage au sort ou du sergent recruteur est depuis longtemps révolu. Celui du conseil de révision est terminé. Même celui des bureaux de recrutement appartient à une autre époque. Aujourd’hui, la Direction du service national (DSN), grand service public, est l’interlocuteur unique de tous les citoyens concernés par le service national actif et par les périodes de disponibilité ou de réserve.
« Nous avons, aujourd’hui comme hier, à appliquer et à faire appliquer le code du service national : en fonction des besoins des armées et des autres parties prenantes, en apportant aux jeunes citoyens le minimum possible de perturbation et de contrainte et – pourquoi pas – le maximum de satisfaction, en opérant de façon claire, logique et rapide, pour le plus grand bien des employeurs, des administrés et des recruteurs eux-mêmes ».
C’est en ces termes que le général Pierre Morisot, directeur central du Service national, caractérisait la mission de son service lors de la conférence de presse du 22 octobre 1982 à Versailles, présidée par le général Jean Delaunay, chef d’état-major de l’Armée de terre et en présence du général Barthez, gouverneur militaire de Paris et commandant le 3e Corps d’armée et la 1re Région militaire.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article