Défense à travers la presse
Quelle défense pour la France : cette question ne manquait pas d’être soulevée depuis mai 1981. Des réponses partielles avaient été apportées par les propos présidentiels, notamment lors de la visite du camp de Canjuers, et par les différentes interventions de M. Charles Hernu (ministre de la Défense depuis mai 1981), à l’Institut des hautes études de défense nationale ou ailleurs.
Pour autorisées qu’elles fussent ces différentes mises au point n’avaient pas pleinement satisfait les observateurs qui attendaient, avec impatience ou curiosité, la Loi de programmation militaire pour les cinq années 1984-1988. Dans ces conditions, l’événement fut, au mois d’avril 1983, l’adoption de cette loi par le Conseil des ministres. Les décisions capitales qu’elle contient ont aussitôt été la pâture des commentateurs tout comme des personnalités politiques dont ce n’est pas le lieu, ici, de rapporter les appréciations.
Le Monde, du 22 avril 1983, a pris soin d’interviewer le ministre de la Défense (cf. Faits et dires) avant de laisser Jacques Isnard se saisir de sa plume de spécialiste :
Il reste 92 % de l'article à lire