Revue des revues
• Dans son n° 27, la revue Études polémologiques, publiée par l’Institut français de polémologie dans le cadre de la Fondation pour les études de défense nationale présente un article de M. Augustin Blaquière intitulé : « Introduction à la théorie mathématique des conflits ».
L’auteur de cet article, qui est professeur à Paris VII et directeur du laboratoire d’automatique théorique, montre d’abord l’importance des raisonnements sur les servomécanismes, de la théorie des jeux dynamiques et l’unité d’un ensemble de méthodes et de résultats que l’on appelle « la science des systèmes » qu’il va chercher à appliquer aux problèmes de conflit, de crise, de dissuasion et de négociation. Il analyse d’abord la notion de « modèle », version simplifiée de la réalité qui ne peut jamais donner une notion exhaustive de cette réalité. Il faut en effet faire des choix préalables dans la multiplicité des données observables. D’ailleurs, même dans les situations les plus simples, il n’existe pas de modèle unique.
M. Augustin Blaquière donne ensuite 3 exemples de modélisation d’une situation de conflit où il met en évidence des couples de décisions purement théoriques notées 0 ou 1. Il apparaît alors une différence de qualité entre les décisions des deux partis en cause (Israël et les pays arabes). Un camp (Israël) ayant en mains les décisions les plus concrètes, celles-ci conditionnent les décisions de l’autre camp (les Arabes). On arrive ainsi à un graphe qui met en évidence les différentes étapes du conflit. Si on introduit un 3e partenaire (les États-Unis), on aboutit à un graphe du même genre mais plus compliqué. Dans le 3e exemple, M. Blaquière étudie la modélisation d’un conflit nucléaire qui se présente comme un système de guerre classique à peine modifié, tel qu’il a été mis sur pied par Isaacs et modernisé par Intriligator et appelé « jeu différentiel à 2 joueurs ». On rentre alors dans le cas général des jeux dynamiques.
Il reste 81 % de l'article à lire