Marine - La Marine face au futur
Dans la chronique du mois de mars 1983, nous évoquions les menaces auxquelles seraient confrontés les navires des puissances moyennes à l’aube du XXIe siècle, et nous en concluions que le moment se prêtait bien à une réflexion sur le type des unités qui y feront face.
La Loi de programmation 1984-1988, en décidant le lancement de 3 programmes majeurs : porte-avions, avions de patrouille maritime et transports opérationnels, ainsi que la poursuite des programmes de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et de bâtiments de surface, fixe le type des unités nouvelles pour de longues années dans la mesure où les unités modernes ont une durée de vie de l’ordre de 25 à 30 ans. Elles subissent cependant à mi-vie une refonte très importante qui permet de les remettre à niveau pour leurs armes et équipements.
L’échelonnement dans le temps des constructions neuves entraîne que la prise en compte des nouveaux moyens de combat est une opération continue qui profite d’un processus de réflexion à 3 niveaux :
Il reste 91 % de l'article à lire