Revue des revues
Le n° 3 (juillet 1983) de la revue Géopolitique publiée par l’Institut international de géopolitique contient un article du général Gallois intitulé : « Armes intelligentes et intelligence de la guerre ».
« Filles de l’infortune militaire, dit l’auteur, ces armes dites intelligentes sont aussi celles des espoirs déçus ». Ainsi commence cet article qui nous montre les échecs des Allemands et des Américains dans les opérations où ils ont compté sur des armes nouvelles. L’Otan, qui prend la mesure de son infériorité, à son tour tend à se reposer sur « les armements du miracle ». Mais une supériorité dans ce domaine n’est jamais que temporaire et l’Est aura toujours l’initiative.
Le général Gallois décrit la manière dont les Américains se sont adaptés à la guerre du Vietnam et les succès israéliens de 1973. 9 ans plus tard, Israël triomphe des armements soviétiques au Liban. Un nouveau pas est franchi : l’utilisation intelligente des techniques nouvelles. Les controverses sur la défense de l’Europe s’en trouvent ranimées. Beaucoup pensent que les alliés pourraient rétablir un équilibre dissuasif au niveau non nucléaire en déployant des armes extrêmement efficaces, même en petit nombre. C’est oublier que Moscou ne s’engagerait en Europe qu’à coup sûr, par un emploi « soudain et massif » de leurs armes nucléaires et chimiques. Pourtant certains croient que les forces du Pacte de Varsovie peuvent vaincre par le seul poids de leurs armements conventionnels, mettant l’Occident devant le dilemme : capituler ou recourir aux armes nucléaires. Les armes guidées avec précision n’ont donc guère modifié la situation stratégique en Europe.
Il reste 91 % de l'article à lire