Marine - La Marine face au futur (II) - La première tête M4 - Le Sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Saphir
Le mois dernier, nous avons tenté de dessiner les coques du futur. Nous avons vu qu’elles seraient plus dépouillées, laissant de l’espace pour les manœuvres d’hélicoptères, et que l’évolution la plus profonde, peu apparente, se situera dans la recherche d’une moindre vulnérabilité. Nous n’avons parlé du tonnage que pour le lier au mode de propulsion. Nous nous attacherons désormais à remplir des coques avec des armes et des équipements qui fixeront la véritable physionomie des bâtiments et, en fonction de leur plus ou moins grande spécialisation, leur corpulence et leur rôle au sein de la Marine.
Si l’on exclut les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) à vocation très particulière, toutes les unités de combat de la Marine auront une fonction commune, la lutte anti-navires et une spécialité, la lutte anti-sous-marine (ASM) ou la lutte anti-aérienne. Auprès de ces unités on trouvera des moyens très spécialisés comme les unités de transport opérationnel, de lutte anti-mines ou de soutien.
C’est donc dans les 3 aspects principaux de la lutte sur mer que nous nous avancerons prudemment sur la voie des évolutions prévisibles. Les liens entre eux seront les moyens de commandement et de guerre électronique.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article