Défense dans le monde - Point de situation à Chypre
Située à 65 kilomètres au sud de la Turquie et à une centaine du Moyen-Orient, Chypre occupe une situation géostratégique privilégiée qui a souvent excité les convoitises des pays dominants en Méditerranée. 658 000 habitants peuplent l’île dont 150 000 Turcs (22 % de la population) qui occupent, depuis 1974, 40 % du territoire.
La proclamation, le 15 novembre 1983, de la République turque de Chypre du Nord par M. Rauf Denktash (dirigeant de cette République de 1976 à 2005), leader de cette communauté, a rappelé l’actualité du problème chypriote. Cette partition de fait de Chypre se traduit, sur le terrain, par une situation politico-militaire bloquée.
Un processus déjà ancien
La tension actuelle n’est que l’aboutissement d’un processus déjà ancien et l’île de Chypre a subi de nombreuses ingérences étrangères. Ottomane depuis 1571, elle passe sous le contrôle du Royaume-Uni en 1878 en échange d’un soutien britannique à la Turquie contre la Russie. En 1915, la Grande-Bretagne propose Chypre à la Grèce pour prix de son entrée en guerre aux côtés des alliés. L’offre est déclinée et l’île est donc annexée à la couronne britannique, ce que contestera pendant des décennies la population chypriote. Le maintien sur place, depuis 4 siècles, des descendants des anciens maîtres turcs, formant le 5e de la population, portait déjà en germe les drames ultérieurs.
Il reste 72 % de l'article à lire
Plan de l'article