Armée de terre - Le point sur la réorganisation de l'Armée de terre
Au cours des mois écoulés, le général Imbot, Chef d’état-major de l’Armée de terre, s’est rendu dans toutes les régions militaires et outre-mer afin d’informer l’ensemble des chefs de corps des grands problèmes de l’Armée de terre et plus particulièrement de ceux relatifs à la réorganisation. Cette information s’inscrit dans le droit fil de celle qui a récemment été donnée par la voie du commandement et par le truchement des publications militaires.
Dans un premier temps, le Cémat a tenu à rappeler le concept de Défense de la France et les raisons qui ont motivé la réorganisation de l’Armée de terre.
« La conception générale de notre Défense repose sur une politique de dissuasion globale. Fondée sur le nucléaire stratégique et tactique, appuyée sur des forces conventionnelles qui en assure la crédibilité, cette politique doit mettre notre pays à l’abri d’une agression, l’adversaire sachant qu’il risquera des destructions au moins égales à l’enjeu que représente la France. À partir de là, il serait vain de s’émouvoir que l’on privilégie l’atome par rapport à l’homme. Nul ne peut prétendre découvrir seulement aujourd’hui ce concept, car il a été conçu par le général de Gaulle en 1962 et pérennisé ne varietur par tous ses successeurs, sans exception, jusqu’ici et dans le même esprit.
Il reste 90 % de l'article à lire