Défense en France - La dissuasion et les perspectives de l'Initiative de défense stratégique (IDS)
S’il y a vraiment consensus entre les Français au sujet de la défense telle qu’elle est conçue aujourd’hui, quelle motivation pouvait animer les organisateurs de l’émission télévisée de FR3 le 18 avril 1985 ? Voulaient-ils souligner le décalage qui existe en fait entre le discours officiel, générateur de ce consensus tranquille, et la réalité menaçante ? Par la voix et le charisme d’un chanteur célèbre, voulaient-ils réveiller un patriotisme que nos enfants vont réapprendre avec « La Marseillaise » et les leçons de civisme ?
Malgré quelques erreurs et invraisemblances, l’émission a eu au moins le mérite de faire réfléchir les téléspectateurs sur un échec toujours possible de la dissuasion et sur la question de la décision d’emploi du feu nucléaire dont on imagine mal qu’elle puisse être prise par une autorité qui ne serait pas assurée d’être l’interprète de l’ensemble de la Nation.
Que faut-il faire pour qu’on n’en vienne pas à cette décision dramatique ? La dissuasion sur laquelle les Français ont tendance à « somnoler » après avoir avalé la potion magique du « pouvoir égalisateur de l’atome », cette dissuasion-là n’est-elle pas ébranlée et ne risque-t-elle pas de s’effondrer un jour devant la menace toujours présente et grandissante au cœur de l’Europe ? La fameuse « Initiative de défense stratégique » (IDS) du président Reagan ne risque-t-elle pas de bouleverser « l’équilibre de la terreur » ? Pareilles craintes sont-elles fondées et comment devons-nous réagir face à de telles perspectives ?
Il reste 88 % de l'article à lire