Présentation
Le 6 juin dernier, le Comité d’études de défense nationale (CEDN) présidé par le général Jean Richard, et la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN) présidée par le général Fricaud-Chagnaud, ont organisé leur journée d’études annuelle sur le sujet : « technologie et société civile ».
Pour traiter celui-ci, particulièrement important en cette fin du XXe siècle où l’Europe est confrontée à un véritable défi technologique et où la société subit des transformations fondamentales, il avait été fait appel à des personnalités de la plus haute compétence. M. Jean-Marie Soutou, ambassadeur de France, avait accepté d’animer la journée et en fit l’introduction et la conclusion. Les exposés de la matinée furent prononcés par M. Thierry de Montbrial, directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), et MM. les ingénieurs généraux de l’armement Paul-Ivan de Saint Germain et Henri Conze. L’après-midi fut consacré aux exposés fort complets de M. André Danzin, président de l’AFDAS, conseiller auprès des Communautés européennes pour les technologies de l’information, et M. Pierre Mayer, inspecteur général des Finances, qui avaient assuré toute la préparation de cette journée. Un débat, amorcé d’ailleurs dès la fin de la matinée, permis, ensuite des échanges très fructueux et l’approfondissement de certaines questions. Les éléments principaux en ont été recueillis et font l’objet d’un compte rendu particulier.
Nous pensons que les lecteurs apprécieront l’ensemble de ces textes qui ont gardé leur actualité au moment où nous les publions.