Revue des revues
• Dans la revue soviétique Vojni Vjesnik de juin 1985, organe du ministère de la Défense, le général-lieutenant (général de division) V. Reznicenko, professeur à l’académie militaire, publie un article intitulé : « Gloire à la science et à l’art militaires soviétiques », à l’occasion du 40e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’auteur explique que la victoire est due à 3 facteurs essentiels : la supériorité de la science militaire soviétique ; la sagesse du commandement suprême (comprenant les institutions suivantes : comité de défense d’État, ou gosudarstveni komitet oboroni ; Stavka ; état-major général) ; l’héroïsme des soldats et des officiers.
Cette guerre a d’autre part apporté un enrichissement à l’art militaire soviétique sur les plans stratégique, opérationnel et tactique. En effet, une nouvelle forme d’actions stratégiques est apparue : les opérations de groupes de fronts. Celles-ci mettaient en œuvre non seulement les 4 armées (terre, marine, air, PVO), mais aussi les maquisards (partisans dans le langage russe), nécessitant une coordination parfaite de toutes ces composantes. La science militaire a profité d’une nouvelle expérience dans l’organisation et la conduite de la défense stratégique (1941-1942) ; l’art militaire a tiré des leçons de la planification et de la conduite des opérations ayant des buts politico-militaires.
Il reste 90 % de l'article à lire