Défense en France - Réserves et dissuasion, éléments essentiels et conjoints d'une défense globale
Tandis que l’Initiative de défense stratégique (IDS) continue à tenir la vedette de l’actualité militaire, le sujet des réserves qui concerne pourtant la masse des Français soumis aux obligations militaires et, au-delà de 35 ans, à celles du service de défense, ne fait guère recette : ignorance de nos concitoyens pour qui les réserves évoquent la levée en masse et des guerres d’un autre âge ? Ou scepticisme de leur part quant au rôle qu’elles pourraient jouer à l’ère nucléaire et demain peut-être dans « la guerre des cent secondes » (général Pierre Marie Gallois, Éditions Fayard) ?
Puisse l’article publié dans la présente revue par Mme Edwige Avice, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, éclairer nos concitoyens et lever leurs doutes !
Les réserves sont indispensables à tous nos systèmes de forces
Le sujet est d’importance car il touche au cœur même de notre défense. Sans les réserves qui viennent compléter les rangs des unités d’active, il ne peut y avoir de montée en puissance de notre appareil militaire. Certes, leur défaillance n’empêcherait pas le fonctionnement immédiat de nos forces nucléaires, mais elle amoindrirait la capacité opérationnelle et la sécurité des bases qui les mettent en œuvre. Les réserves entrent dans la composition sur pied de guerre de la Force d’action rapide (FAR) pour 18 %, et dans celle du corps blindé et mécanisé pour 31 %. Elles fournissent 60 à 66 % des personnels des unités de réserve générale, notamment de celles, telles les formations de campagne du service de santé, des transports et du génie, dont le maintien en temps de paix serait inutile et dispendieux. Elles ont pris ces dernières années une grande importance dans la Gendarmerie, laquelle, sans le rappel des gendarmes auxiliaires, ne pourrait faire face à ses missions de DOT (Défense opérationnelle du territoire). Elles constituent enfin l’essentiel des forces du territoire : 80 % dans celles de l’Armée de terre, ce qui fait qu’au total celle-ci comprend 53 % de réservistes.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article