Aéronautique - Les navigateurs de combat
Victime de la disparition des avions Vautour II N en 1973, puis de la dissolution de la 92e Escadre de bombardement équipée de Vautour II B et enfin de la diminution des escadrons de Mirage IV A, le corps des navigateurs de combat a perdu quelque peu la place qui lui revient au sein du personnel navigant.
L’arrivée du Mirage 2000 N en unité au cours de l’année 1988 va entraîner une augmentation rapide du nombre de ces navigateurs. Par ailleurs, compte tenu de la nouveauté et de la très grande intégration des systèmes de navigation et d’armement qu’ils auront à mettre en œuvre, il est absolument nécessaire de modifier l’image du navigateur traditionnel et de faire évoluer sa formation.
Afin de faire connaissance avec le navigateur de combat de l’an 2000, nous rappellerons tout d’abord son rôle capital à bord puis, ayant évoqué les qualités essentielles qu’il doit posséder, nous présenterons son recrutement et sa formation au sein des écoles et des unités opérationnelles de l’Armée de l’air.
Il reste 89 % de l'article à lire